blason
light-header

Au fil de la Loire

table-muscadet

• Le spécialiste des vins de Loire

L'origine des vins de Loire
L’histoire de la Loire et de ses vins se confond, noblesse oblige, avec l’Histoire de France.
Le vignoble nantais a été planté par les Romains il y a plus de 2 000 ans. Mais c’est au cours des siècles suivants, grâce à l'influence des moines augustins et bénédictins que se développent les différents vignobles du Val de Loire.

Au Moyen Age, le vignoble angevin connaît un véritable essor lorsque le comte d'Anjou devient roi d'Angleterre en 1154 : il fait en effet servir les vins d'Anjou à la cour, habitude que vont conserver ses successeurs. Cependant, la Révolution française va avoir des effets dévastateurs sur le vignoble ligérien, surtout autour d'Angers et de Nantes, théâtres des guerres de Vendée. Et vers la fin du XIXème siècle, le phylloxéra, un puceron dévastateur, va décimer des hectares de vignobles.

Une fois la crise passée, la recherche de qualité devient une préoccupation majeure et donne naissance à des appellations de grand renom. Parallèlement, depuis 2000, le Val de Loire est classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, cette région constitue surtout un paysage culturel exceptionnel qui témoigne du développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d'histoire.

Un climat propice à la culture de la vigne
La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable : en favorisant l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins.

Une palette de cépages uniques au monde
L'harmonie entre cépages et terroirs, où diversité se conjugue avec unité, est d'autant plus exceptionnelle que quelques uns des grands cépages de la région ont trouvé leur origine en Val de Loire, alors que beaucoup d'autres viennent de l'Est ou du Sud-Ouest de la France.

La grande originalité des vins de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine. Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin…

Cette palette de cépages unique au monde offre une gamme très diversifiée et de haute expression. Ils sont doux, plaisants et légers.

fromage-vin
recompenses
vins